Modélisation numérique de l'électrophysiologie cardiaque au niveau de la cellule

Le projet européen MICROCARD vise à construire un logiciel capable, grâce à l'utilisation des futurs supercalculateurs exaflopiques, de simuler le comportement électrique d'un cœur entier modélisé cellule par cellule. Ce projet est financé par EuroHPC à travers de l'appel Towards Extreme Scale Technologies and Applications.

Résumé

La contraction cardiaque est coordonnée par un système complexe d'activation électrique. Des anomalies structurelles du myocarde, même microscopiques, désorganisent cette activation et peuvent avoir des conséquences graves, allant jusqu'à la mort subite, y compris chez des sujets jeunes et apparemment sains. La modélisation numérique est un élément clé pour la compréhension de ces événements. L'étude d'un tissu anormal demande cependant une description individuelle des cellules et donc des calculs d'une complexité telle qu'on ne peut espérer réaliser ces calculs que sur la prochaine génération de supercalculateurs, dits «exaflopiques». Le but de ce projet est de développer des outils permettant de bénéficier de ces machines pour simuler l'activité électrique d'un cœur entier mais décrit cellule par cellule. Le projet regroupe des mathématiciens, informaticiens, biophysiciens, et ingénieurs biomédicaux. Il constitue un cas test pour les méthodes de pointe en simulation numérique et renforce la lutte contre les maladies cardiaques.

Financement

Logotypes de l'Agence Nationale de Recherche,
 du Research Council of Norway, du German
 Federal ministry of education and research, du EuroHPC joint union, de l'union européenne,
 du Ministero dello sviluppo economico, de la confédération suisse, et du FFG

Latest news

Friday 2 July 2021

One new job opening and three other positions still open on our jobs page.

Wednesday 14 April 2021

Today the German BMBF confirmed that the project will be co-funded from their side. The other five national funding agencies did so before, so now we are sure that the project is completely funded.


more news

website powered by Dutch windmills • no cookies • all browsers welcome